Bon, maintenant qu’on a un joli lit dans le 4×4 pour faire de belles nuits reposantes et partir frais pour de nouvelles aventures, il nous reste un dernier petit problème : comment faire le noir et gagner en intimité (pouvoir dormir en slip sereinement) ?
Aujourd’hui, je vous propose la solution que j’ai mise en place pour avoir un peu plus d’intimité quand je dors dans le véhicule, et aussi éviter d’être réveillé par la lumière du soleil.
La théorie
J’ai 4 points d’entrée de lumière dans le véhicule : à l’avant, à l’arrière, et sur les côtés.
Pour les faces avant et arrière, il faut couvrir toute la largeur du véhicule. Pour les côtés, il faut simplement couvrir les fenêtres.
Sachant que j’ai une grande flemme de faire quelque chose de trop travaillé et que je ne veux pas dépenser trop d’argent pour cette opération, la solution, c’est de bidouiller avec trois bouts de ficelle !!
Les solutions existantes
- Les rideaux aimantés : propres et efficaces, mais ça demande pas mal de temps pour bien les réaliser. un peux dans le style de la vidéo juste en dessous
- Les tapis mousse + serviettes : on met des tapis mousse sur les fenêtres et des serviettes à l’avant et à l’arrière.

La réalisation
Pour les faces avant et arrière, j’ai trouvé deux serviettes qui couvrent toute la largeur du véhicule. Je les ai dénichées chez Décathlon pour 10 euros la serviette. Pour les côtés, j’ai opté pour des tapis de yoga premier prix, que j’ai découpés à la bonne taille.


Il m’aura fallu 4 tapis de yoga : un premier tapis pour faire un « crash test ». J’ai essayé de déterminer un gabarit pour caler pile-poil ces petits tapis sur les fenêtres. Le résultat n’est pas dégueu !
Les erreurs
Bon, je me suis planté sur les aimants… 😅 Du coup, je n’arrive pas à aimanter ces petites serviettes. Mais pour l’avant, j’ai mis un sandow sur les deux repose-poignets arrière, et j’ai une magnifique corde à linge où je peux étendre mes chaussettes et ma serviette pour faire office de rideau !

Pour l’arrière, par contre, pour le moment, ça reste un fiasco… J’ai calé la serviette avec la porte du coffre. Des petits bouts de serviette dépassaient du coffre et, avec la pluie et la capillarité, l’ensemble de la serviette s’est retrouvé trempé. Heureusement que j’avais un bon sac de couchage, sinon mes pieds auraient été trempés.
Si tu veux en savoir plus sur ce genre de bricolage, je te recommande ces vidéos :
- Comment fixer des rideaux dans son van si t’a les moyens
- Faire des occultants pour véhicule si t’a moins les moyens
Pour la liste des course de DIY de qualité :
- Les serviette x2
- les tapis de yoga x4
- sandow x1
Voilà, avec un peu d’huile de coude, on peut vraiment améliorer son confort pour dormir en slip dans son véhicule sans trop se ruiner ! 😊