Une semaine plus calme, avec le départ de la sœur vers de nouvelles contrées et mon absence en semaine, la mule n’est sortie que le week-end. Mais quel week-end ! Le samedi, nous sommes partis pour un rapide travail de carrière, pas trop long pour ménager la bête en vue du deuxième TREC de la saison le lendemain.
Sur la carrière, nous nous sommes contentés de suivre la routine que nous avons mis en place depuis la reprise, c’est-à-dire une longue période de marche et de détente suivie d’un rapide travail en carrière. On as principalement travaillé sur le galop, qui est relativement compliqué pour les mules (je pense) et qui n’est pas forcément aidé par mon gabarit. Mais j’étais très satisfait de ce qu’elle a donnée et je l’ai donc rapidement laissée tranquille. J’oublie trop souvent de prendre des vidéos, haha, il va falloir me croire sur parole !
Le dimanche, nous sommes donc partis pour le deuxième TREC de la saison aux Sabots de Saint-Hilaire, dans la petite commune d’Ollières. Je vais faire un petit debrief de toute cette aventure, comme d’habitude avec le POR la MA et le PTV.
Pour le POR, nous avons obtenu 198/300. C’était un parcours très roulant et nous n’avons pas eu de gros problèmes de navigation, mais j’ai tout de même commis l’erreur de ne pas me repérer avant d’arriver sur le champ de course et j’ai eu du mal à me repérer sur le début du parcours. Du côté de la navigation, les techniques de métrage et de traçage sont à améliorer. Les feutres sont trop épais et je dois travailler le matériel de métrage tout simplement. En ce qui concerne la vitesse, même sur des zones de faible vitesse, il faudrait tabler légèrement au-dessus pour pouvoir rattraper les retards dus aux potentielles divagations inopportunes.
Pour la maîtrise des allures, nous avons obtenu 39/60 , nous n’avons pas pris le temps de faire une détente d’allure, nous avons directement enchainé avec l’épreuve. Malgré cela, il n’y a pas eu de rupture d’allure, mais nous n’avons pas joué sur la vitesse. J’avais trop peur de la rupture d’allure, il va falloir travailler tout ça (le galop le plus lent est facile haha, mais le pas le plus rapide sans rupture, c’est moins évident).
Pour le PTV, nous avons obtenu 83/140 s, l’épreuve est arrivée plus tard dans l’après-midi et nous avons eu le temps de faire une agréable sieste accompagnée d’un soleil printanier. Le contre-coup d’une belle sieste est une Suchard très molle et dans le coltar. Par conséquent, le PTV n’a pas été des plus glorieux. J’ai senti un manque sur le travail des sauts (nous avons essuyé quelques refus là où je pense qu’avant cela ne se serait pas produit). Une autre conséquence de la sieste et de la détente molle était un couple légèrement maladroit et pas très en accord sur la direction à prendre. En bref, il va falloir travailler le galop et la direction. Il faudrait aussi réfléchir à trouver la bonne recette de détente pour réveiller et motiver la mulasse en cas de panne ou de sieste prolongée.
En conclusion, notre deuxième TREC en termes de performance n’a pas été aussi glorieux que le plaisir que nous avons pris à le faire avec la sœur (j’ai oublié de dire qu’elle faisait partie de l’aventure). Nous sommes arrivés 5ème sur 7, on peut se rassurer en se disant que c’est presque la moitié, mais il va falloir cravacher si nous voulons tout manger au POET ! Total : 320/500 points.