Dans cet article, je vous invite à me suivre dans ma réflexion sur l’acquisition d’un véhicule tracteur. Ce véhicule permettra de transporter Poulette d’un endroit à l’autre, nous offrant ainsi la possibilité de réaliser encore plus d’aventures. L’objectif principal est d’augmenter notre autonomie pour participer à davantage de compétitions de TREC et explorer de nouvelles disciplines telles que le Mountain Trail, tout en revisitant celles que nous connaissons déjà, comme l’endurance.
Ce véhicule nous offrira également plus flexibilité pour changer facilement d’environnement au quotidien, d’explorer de nouveaux terrains d’entraînement et de concrétiser de petits projets de foufou dans l’hexagone. viendez je vous raconte le début de ma réflexions pour trouver la perle rare.
Étape 1 : Déterminer le besoin
Le pourquoi ?
Au départ, l’idée était simple : acheter un véhicule tracteur pour avoir la liberté de partir où bon me semble avec Poulette, que ce soit en montagne ou sur de nouveaux terrains de concours.
Avec mes savoirs actuelle , Je vois deux solution un utilitaire ou un 4×4. Le véhicule choisi devra également servir de véhicule quotidien, étant donné qu’il s’agira de mon premier véhicule. Il serait idéal qu’il puisse être aménagé avec un lit d’appoint pour servir de couchage lors des concours ou pour des petits séjours improvisés.
Dans les faits
Mais est-ce que ce véhicule me permettra vraiment de gagner en autonomie ou au contraire m’en fera-t-il perdre ? L’inconvénient de l’achat d’un véhicule, ce sont les frais qui en découlent. Sans parler du prix d’achat, il faut prendre en compte quotidiennement l’essence, le coût des assurances et le coût de l’entretien du véhicule, ce qui peut rapidement faire une belle sommes tout les mois. L’objectif est de pouvoir mettre de l’argent de côté facilement en cas de pépin, une mule chez le vétérinaire peut rapidement coûter cher, tout comme un vétérinaire pour voiture.
Avec cette contrainte économique, on peut se demander s’il existe des alternatives à l’achat d’un véhicule , pour gagner autonomie et partir en vadrouille avec sont équidées.
La location, une Alternative viable ?
Si l’achat n’est pas envisageable ou possible, il reste la solution de la location. La location est l’alternative la plus rentable si vous partez sur de courtes périodes et de courtes distances. Les tarifs à l’heure actuelle sont d’environ 100 euros par jour pour un VL avec une caisse à l’arriéré ( ce qui permet au véhicule d’ếtre conduit avec un simple permis B ) avec un forfait de 100 km par jour.
Le problème survient si vous avez besoin d’un véhicule sur une période plus longue. Par exemple, si vous partez pour une semaine de randonnée, vous aurez besoin du véhicule pendant 7 jours. Le véhicule vous coûtera 100 euros par jour, soit 700 euros de location à la semaine.
J’ai essayé de modéliser ce problème dans une équation simple, la voici :
15 000 + 2000 x A = 100 x S
Dans cette équation, 15 000 euros représentent le prix du véhicule, 2000 euros les frais annuels du véhicule, A représente le nombre d’années. De l’autre côté, nous avons 100 x S, où 100 représente le coût de la location par jour et S le nombre de jours. Si mes calculs sont corrects, cette équation trouve un équilibre pour A = 5 et S = 250. Cela signifie, en gros, que l’achat commence à être rentable si je fais 250 jours de sortie avec le véhicule sur 5 ans, soit environ 50 jours d’utilisation du VAN par an. Actuellement, je suis à environ 20 jours de sortie à cheval par an.
D’un point de vue purement économique, même dans mon cas, la location de camion est plus rentable. Cependant, il ne faut pas oublier d’autres facteurs :
Le poids des contraintes logistiques. Avec la location, il faut se lever plus tôt ou récupérer le véhicule la veille. Le véhicule doit être rendu propre, et il y a des heures de retour à respecter. Cependant, c’est normalement la garantie d’avoir un véhicule bien entretenu et conduit sans permis.
- Un effet mécanique de la situation actuelle. Chaque fois que je loue un véhicule, cela demande une organisation importante, ce qui freine la réalisation de petits projets. Avec l’achat d’un véhicule, je partirais probablement plus souvent , atteignant probablement les 50 jours par an.
Pour conclure cette digression, je pense m’orienter vers l’achat d’un véhicule. Tout de même Il est intéressant de commencer par la location pour se familiariser avec le transport d’un animal.
Étape 2 : Déterminer le budget du projet
Maintenant que nous savons que nous allons acheter un véhicule, nous devons nous demander comment financer ce véhicule pour savoir quel type de véhicule nous pouvons obtenir avec le budget disponible.
Dans mon cas, la réponse est simple. Je vais essayer d’obtenir un prêt de 10 000 euros sur deux ans sans compromettre mes économies, et je ferai un apport de 5 000 euros. Cela nous donne un budget d’environ 15 000 euros pour trouver un véhicule adapté.
Maintenant que nous avons notre budget, nous pouvons réfléchir à ce que nous attendons du véhicule.
Les spécifications du véhicule
Mais quelles sont les caractéristiques que je recherche dans ce véhicule particulier ? J’ai listé les points les plus importants pour moi par ordre d’importance.
- Robuste : Il est important d’acheter un véhicule solide. Ça n’embête d’acheter un véhicule Autant en acheter un qui dure longtemps.
- Bon tracteur : Le véhicule doit pouvoir facilement tracter un van 2 places, voire occasionnellement un van 3 places. Si le véhicule peut tirer un van 3 places, il pourra aussi gérer un van 2 place facilement. L’idéal serait d’avoir un véhicule avec un PTRA de 6 tonnes, sachant que la plupart des véhicules tournent autour de 2 tonnes et 3,5 tonnes pour une remorque. Avec un PTRA de 6 tonnes, nous pouvons couvrir la majorité des configurations de van + voiture.
- Soutenable économiquement : Il ne doit pas être trop coûteux à entretenir et à faire fonctionner. Avoir un véhicule est bien, mais s’il coûte cher chaque mois au point de ne pas être utilisé régulièrement, cela ne servira à rien.
- Compact : Ce véhicule sera ma première voiture. Même si je n’ai pas beaucoup besoin de la voiture au quotidien, il serait bien que ce véhicule puisse être utilisé dans ma vie quotidienne.
- Facile à entretenir : Je ne suis pas un expert en mécanique, donc il doit être facile à entretenir.
Étape 5 : Identifier les véhicules potentiels
Maintenant que j’ai une idée du budget que je peux allouer et que je comprends plus ou moins mes besoins, il ne me reste plus qu’à trouver le véhicule. Dans ce cas, il est sage de ne pas se précipiter sur la première occasion venue sur les sites de vente, au risque de se faire avoir sur la qualité du véhicule. Dans mon cas, je vais essayer d’utiliser mon réseau pour trouver quelqu’un de confiance, même si cela signifie payer un peu plus cher. N’oublions pas que l’objectif est d’obtenir quelque chose de fiable.
Je vous tiendrai au courant de l’avancement de ce petit projet. Restez branchés, les amis !