Semaine 11/15 L’échéance se rapproche à grands pas et la poulette se paye le luxe de prendre une semaine de vacances forcée. Tout va bien, rassurez-vous, mais je suis partie faire un tour pour parler de bât avec un grand monsieur. par conséquent, Dame Mule s’est retrouvée sans cavalier et donc au chômage. Mais ce repos fut des plus instructifs pour moi. J’ai appris tout un tas de choses sur les mules, les voyages et les basses-cours. Par exemple, « une bonne mule grandit sur un terrain plein de cailloux ». La logique derrière cette phrase farfelue est la suivante : le pied du cheval/mulet s’adapte à son environnement. Plus le terrain est dur, plus le pied le sera. De plus, en général, les terres pleines de cailloux sont moins riches en herbe, ce qui est toujours vrai en théorie (quel magnifique pays la théorie, c’est un pays où tout marche). Mais pour en revenir à la terre, les terres correspondront mieux aux mules et aux ânes qui peuvent avoir tendance à l’embonpoint. J’aurais encore mille et une choses à raconter, mais il paraît que le grand monsieur de ce stage est en train de préparer un deuxième livre et je n’ai certainement pas encore son talent et son expérience pour raconter toutes ces choses ! Sur ce, je vous laisse. Des bisous à tout le monde !
Mois : avril 2023
La mulerie Saison 1: semaine 10
Petite semaine avec 4 sorties pour la bestiole . Nous avons profité du jour férié pour transférer la mullase d’une écurie à l’autre le tout monté . La semaine s’est passée tranquillement et la mulasse est resté aurepos du mardi au vendredi . Sur le week end nous avons fait une trés courte séance de longe , une sortie de galop de 9 km et une carrière pour retravailler les sauts et quelques exercices au galop.
La mulerie Saison 1: semaine 9
semaine 9/15 Les semaines sont plus calmes pour la poulette en l’absence de la sœur en semaine. Il y a eu en tout trois sorties de la mulasse qui se sont enchaînées sur le week-end : une longe, une carrière et une grosse sortie.
Pour la longe, je profite des jours qui se rallongent pour sortir la poule quand je rentre de la cité fosséenne en début de week-end. Étant donné le manque de temps, j’ai fait une petite longe, la première de la saison, et quel spectacle ! Le résultat était artistique, avec une poule formant des cercles en forme de patate et manifestant son mécontentement à coup de patte arrière.
La sortie du 9 avril était bien sympa. Nous sommes allés faire un tour du côté de Notre-Dame des Anges pour une sortie de 16 km, avec 600 m de dénivelé positif et environ trois heures de randonnée pure.
Le travail en carrière n’était pas très passionnant à raconter, juste des galops et des courbes. On va essayer d’être plus joueurs sur le prochain TREC pour marquer le plus de points possible en testant le plus de dispositif au galop.
semaine 8 : TREC d’olliéres
Une semaine plus calme, avec le départ de la sœur vers de nouvelles contrées et mon absence en semaine, la mule n’est sortie que le week-end. Mais quel week-end ! Le samedi, nous sommes partis pour un rapide travail de carrière, pas trop long pour ménager la bête en vue du deuxième TREC de la saison le lendemain.
Sur la carrière, nous nous sommes contentés de suivre la routine que nous avons mis en place depuis la reprise, c’est-à-dire une longue période de marche et de détente suivie d’un rapide travail en carrière. On as principalement travaillé sur le galop, qui est relativement compliqué pour les mules (je pense) et qui n’est pas forcément aidé par mon gabarit. Mais j’étais très satisfait de ce qu’elle a donnée et je l’ai donc rapidement laissée tranquille. J’oublie trop souvent de prendre des vidéos, haha, il va falloir me croire sur parole !
Le dimanche, nous sommes donc partis pour le deuxième TREC de la saison aux Sabots de Saint-Hilaire, dans la petite commune d’Ollières. Je vais faire un petit debrief de toute cette aventure, comme d’habitude avec le POR la MA et le PTV.
Pour le POR, nous avons obtenu 198/300. C’était un parcours très roulant et nous n’avons pas eu de gros problèmes de navigation, mais j’ai tout de même commis l’erreur de ne pas me repérer avant d’arriver sur le champ de course et j’ai eu du mal à me repérer sur le début du parcours. Du côté de la navigation, les techniques de métrage et de traçage sont à améliorer. Les feutres sont trop épais et je dois travailler le matériel de métrage tout simplement. En ce qui concerne la vitesse, même sur des zones de faible vitesse, il faudrait tabler légèrement au-dessus pour pouvoir rattraper les retards dus aux potentielles divagations inopportunes.
Pour la maîtrise des allures, nous avons obtenu 39/60 , nous n’avons pas pris le temps de faire une détente d’allure, nous avons directement enchainé avec l’épreuve. Malgré cela, il n’y a pas eu de rupture d’allure, mais nous n’avons pas joué sur la vitesse. J’avais trop peur de la rupture d’allure, il va falloir travailler tout ça (le galop le plus lent est facile haha, mais le pas le plus rapide sans rupture, c’est moins évident).
Pour le PTV, nous avons obtenu 83/140 s, l’épreuve est arrivée plus tard dans l’après-midi et nous avons eu le temps de faire une agréable sieste accompagnée d’un soleil printanier. Le contre-coup d’une belle sieste est une Suchard très molle et dans le coltar. Par conséquent, le PTV n’a pas été des plus glorieux. J’ai senti un manque sur le travail des sauts (nous avons essuyé quelques refus là où je pense qu’avant cela ne se serait pas produit). Une autre conséquence de la sieste et de la détente molle était un couple légèrement maladroit et pas très en accord sur la direction à prendre. En bref, il va falloir travailler le galop et la direction. Il faudrait aussi réfléchir à trouver la bonne recette de détente pour réveiller et motiver la mulasse en cas de panne ou de sieste prolongée.
En conclusion, notre deuxième TREC en termes de performance n’a pas été aussi glorieux que le plaisir que nous avons pris à le faire avec la sœur (j’ai oublié de dire qu’elle faisait partie de l’aventure). Nous sommes arrivés 5ème sur 7, on peut se rassurer en se disant que c’est presque la moitié, mais il va falloir cravacher si nous voulons tout manger au POET ! Total : 320/500 points.