Mois : mars 2023

semaine 7 : TREC de Aups

La semaine en termes de volumes a été moins importante, avec une seule sortie sur 9,7 km pour 1h28, et le premier TREC sur quatre prévus dans la saison.

Et du coup, c’est parti pour une petite rétrospective du premier TREC de la saison au sein de l’équipe du Sud. Nous sommes parties en club élite, et Dame Poulette a été extraordinaire. Je vous propose de faire un petit debrief de l’ensemble de l’épreuve à J+1 pour assouvir les curieux, mais surtout pour ne pas oublier tous les petits trucs à travailler. Pour les non-initiés, le TREC se déroule en trois épreuves : le POR, la MA, et le PTV. Nous allons débriefer ces épreuves une par une.

Total: 66% de réussite »

Sur le POR :
227/300 points.
74%
Du point de vue de la coéquipière à grande oreille, le point principal que je vois à travailler, c’est la gestion des émotions. Dans le sens où elle a tendance à trop vouloir rattraper les copains croisés sur le parcours, ce qui en soi reste très gérable mais complique la lecture de la carte. Et un petit point à travailler : le poinçonnage à cheval pour éviter de perdre du temps à remonter et descendre.

Du côté du pilote, alors il y a pas mal de choses à raconter. Tout commence en salle des cartes avec la mesure du tracé. Je dois trouver d’autres solutions plus sûres et m’entraîner à avoir des estimations plus précises. Sur le parcours en lui-même, je dois faire attention à la gestion de la vitesse. Je manque de confiance, et par moments je prends trop mon temps pour être sûr et certain du chemin. L’estimation de la vitesse pourrait s’améliorer avec des prises de temps plus régulières et avec une nouvelle matrice de vitesse. Et pour terminer, faire attention aux « pièges », surtout les plus évidents, et surtout en fin de parcours ! PS : RAS niveau pied.

Maîtrise des allures :
25/60 points.
41%
On a assuré les points en jouant la sécurité. Cette maîtrise des allures n’était pas évidente, de par le petit dénivelé qu’elle comportait. En montée sur du galop, compliqué de réduire l’allure au risque de faire une rupture, et même chose à l’inverse sur le pas.

Sur le PTV :
82 /140 points.
58%
Très fier de cette performance sur le PTV dans l’ensemble. Le PTV était grand avec des obstacles bien espacés. Du point de vue de la mule, elle a buggé sur les sautants, impressionnants, à savoir un tronc en selle et un fossé en main (sur la photo avec les gros yeux). Dans la suite des entraînements, il faudra travailler tout ce qui concerne le passage d’obstacles regardants. Du point de vue du cavalier, il va falloir travailler sur la gestion des risques. J’ai l’impression d’arriver à un moment où je commence à rencontrer des erreurs induites par mes choix de parcours et non pas par une limitation du dressage/conditions physiques de la poule. Exemple typique sur la ruelle en L, l’entrée était compliquée et nécessitait un peu de finesse. Je suis parti vent dans le dos à fond alors que j’aurais dû prendre le temps de travailler l’entrée. Et encore une fois, il y a cette problématique de barrière.

Pour résumer le week-end, c’était vraiment un chouette week-end, une régalade de plaisir, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

ps: la bestiole mange pas mal sur le concours

Publié par joseph.mounier4@gmail.com dans journal de bord, 0 commentaire

La mulerie Saison 1: semaine 6

Semaine 6, nous avons progressé dans le programme et la Such s’affine petit à petit. Cette semaine ressemble aux autres, avec des sorties parsemées d’une touche de travail en carrière.

En ce qui concerne les sorties de la semaine, nous avons effectué 3 sorties pour un total de 30,5 km et 661m de dénivelé positif répartis sur 5h18. Nous avons gravi deux collines et fait une petite séance de trop. Pour ma part, c’était ma première fois en colline avec la bestiole depuis l’accident et j’ai été fainéant . Je ne suis pas descendu de la bestiole dans les descentes importantes et cela lui a un peux tiré sur la coane.

Suite à la séance en collines, le lendemain, lors de la séance en carrière, la poule était sensible sur le passage de sangle. Nous avons donc vérifié les boiteries et les blessures, une fois le check-up effectué et validé, nous sommes partis travailler un long moment à pied. Une fois la bête bien échauffée, nous avons effectué un travail en selle léger. Pour la semaine suivante, il est prévu de faire le strict minimum en termes de sortie pour se reposer avant le premier trec de la saison qui a lieu la semaine prochaine.

Des bisous et à bientôt !

Publié par joseph.mounier4@gmail.com dans journal de bord, 0 commentaire

La mulerie Saison 1: semaine 5

Retour sur la semaine 5 d’entraînement de guerrière de Dame Poulette. La bestiole est sortie quatre jours : une séance en carrière, deux trots/galops et une séance avec dénivelé.

En chiffres, cette semaine nous avons parcouru 28,9 km avec un dénivelé positif de 233 mètres, le tout en 3 heures et 59 minutes.

Lors de la séance en carrière, nous avons profité de la présence d’un regard extérieur expert pour travailler de manière plus classique sur des trajectoires et une certaine recherche d’attitude. Dans cette séance, Such a été formidable et voici une note que j’ai prise dans la foulée :

« Un travail de carrière qui commence comme d’habitude avec des tours de piste en mains, puis à cheval au pas, puis au trot, puis au galop. Nous avons profité de la présence d’un œil expert pour travailler sur une équitation plus classique, avec toutes ces histoires de mise sur la main. Et je me suis rendu compte que je n’appréciais pas toujours à sa juste valeur ce que Poulette me donne et que j’ai trop tendance à vouloir aller plus loin. Je pense qu’avec le temps, je commence à comprendre où sont ses limites et j’apprécie bien plus ce qu’elle peut donner. Et elle en donne des choses, ne serait-ce que par le gabarit dans notre couple cavalier/mule. Je fais 75 kilos pour 1m73 et en termes de gabarit, avec ses 1m43/42 au garrot et son petit gabarit, elle est vraiment très chouette de me supporter dans toutes ces bêtises. »

Publié par joseph.mounier4@gmail.com dans journal de bord, 0 commentaire

semaine 4 Étalonnage de la mulasse

retour sur la 4 semaine avant l’objectif du Poet. la semaine c’est articuler autour de deux sortie en extérieure , une seance de carriére et une séance d’étalonage pour préparer le POR

Les deux sortie on permis de faire 16,3km repartis sur 2h40 de monte avec un dénivéler de 235. D’apres la soeur la bestiole et moins coopératif sur les sortie en solitaire et trenne un petit peux les pieds , mais l’entrainement avance et les pieds sont nickel.

Sur la séance de carriére on à travaillier essayer de travaillier pas mal de transisitions et la décompositions des différent mouvement sur le passage de barriéres. Le dispositif reste bloquant pour le momment ont à du mal à s’arréter en face de la poignée et il y’a un manque de rectitudes dans les demandes c’est encore vachement brouillons. Pour la bordure mareichaire il y’a une impressions de mieux je commence à comprendre les points clés du dispositif

Sur l’étalonage. Déja premiére question pourquoi « étaloné ses allures » tout simplement pour avoir des informations suplémentaire pour estimer au mieux les distance une fois en course. L’étalonage c’est fais sur une piste de 270m avec jolie et classique chronométre. Et voici les résultat de cette fameuse séance :

Distance de pas

  • nb pas : 330 => 0,83 m/pas
  • nb de fouler : 235 => 1,17m/fouler

    Pas

  • Pas normal : 3min06 => 5,3km/h => 11m19 au km
  • Pas rapide: 2min37 => 6,3km/h => 9m30 au km

    Trot

  • Petit trot: 1m46 => 9,3 km/h =>6m27 au km
  • Grand Trot: 1m25 => 11,6 km/h => 5m10 au km

    Galop

  • galop normal 56 sec => 17,6km/h => 3m30 au km
Publié par joseph.mounier4@gmail.com dans journal de bord, 0 commentaire